Yamaha Xmax 400
Segmenter une gamme pour augmenter son offre, telle est la stratégie des constructeurs dits « généralistes ». Un choix lourd à assumer d’un point de vue industriel mais qui permet en contre partie d’offrir une réponse dans tous les segments. Dans le deux-roues, les deux ténors du genre sont bien sûr Honda face son meilleur ennemi de toujours, Yamaha bien sûr (si on excepte le groupe Piaggio qui ventile ses gammes sur 4 marques : Aprilia, Moto Guzzi, Vespa et Piaggio). Pour sa part, Yamaha, occupe quasiment toutes les catégories avec il est vrai un succés certain : 125 GT avec le X-Max en passe d’être renouvelé, 125 économique avec le N-Max, 3-roues avec le Tricity 125 (en attendant plus gros). Côté scooters GT de plus forte cylindrée, le géant japonais s’appuie là encore sur la famille Max : X-MAX 300 remplaçant le X-MAX 250, T-Max 530 décliné en plusieurs versions et le nouveau X-MAX 400. Voilà donc qui compose un catalogue bien dense, et qui permet en retour à Yamaha de réaliser une partie non négligeable de ses revenus avec sa gamme de scooter…